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Tout savoir sur le taux de conversion : définition, interprétation et calcul

Tout savoir sur le taux de conversion : définition, interprétation et calcul

Avoir de nombreux likes sur Instagram est super. Tout comme avoir plusieurs abonnés sur Facebook sont sympas. Et rien à dire avec beaucoup de clics sur une page de produit. Cependant, ça ne veut rien dire s’ii n’y a pas de transformation. C’est à dire, si ces personnes ne se deviennent pas des clients pour vous faire gagner d’argent. Alors, comment définir le taux de conversion, quelle formule pour le calculer, comment peut-on faire une interprétation ? Les détails dans l’article.

Taux de conversion 

Simple définition

Un taux de conversion est le pourcentage de visiteurs d’un site Web ou d’une page de destination qui fait une conversion ou transformation.

En effet, selon votre objectif commercial ou une stratégie de ventes, l’action de convertir peut être presque n’importe quoi, mais voici des types de conversions :

  • Achat
  • Remplir un formulaire sur google (de contact, de génération de leads, de chiffre d’affaires, etc.)
  • Interagir en ligne avec votre chat avec les clients pour susciter une réaction, un achat de produit ou de création
  • S’inscrire à un abonnement en France (gratuit ou payant)
  • Inscription sur un site de campagne
  • Faire des téléchargements (logiciel, application mobile, e-Book, autre création, etc.)
  • Essayer de nouvelles fonctionnalités, apps, autre transformation sur le site, etc.
  • Améliorer un service ou une stratégie
  • S’engager avec le site (temps passé sur la page web, nombreuses visites, etc.)

Ce n’est pas une liste exhaustive de tâches à faire sur un site web en France. Cependant, à partir de cela, vous pouvez avoir en tête ce que conversion veut dire réellement. En tout, la conversion est l’action qui est mesurée pour voir la progression ou la transformation d’un prospect pour devenir client qui paye.

Calcule du taux de conversion 

Calculer le TC (taux de conversion) est assez simple et facile. Divisez le nombre de conversions que vous avez obtenu dans un moment donné par le nombre total d’internaute qui ont visité votre site ou votre page de destination et faites la multiplication par 100 %.

[Taux de conversion = (conversions / nombre total de visiteurs) x 100 %]

L’un des points forts du TC est qu’il vous ait permis d’être plus large avec le TC que vous voulez, mais aussi précis. Découvrez ces différents types de TC à utiliser et quelques manières d’utiliser les données pour un examen des performances :

  • Taux de conversion global (est-ce que votre site Web arrive à convertir les trafics venant de n’importe quelle source ?)
  • Taux de conversion marketing (utiliser le trafic Google Ads ou Facebook Ads est le plus possible de faire la conversion ?)
  • Taux de conversion dans la page (quelles pages est la meilleure pour faire une conversion de trafic ?)
  • Taux de conversion d’une campagne (les modifications pour cibler sont-ils efficaces ?), etc.

Le taux de conversion permet d’avoir un meilleur indicateur de performance dans tous les domaines d’un e-marketing. Avoir beaucoup de clics est ce dont tout le monde cherche, par ailleurs, si les clics ne vous rapportent pas de bénéfices, vous devez faire des améliorations ou de changements.

Interprétation d’un taux de conversion

Le taux de conversion est le nombre de conversions divisé par le nombre de visiteurs en total. Exemple, un site d’e-commerce a un trafic de 200 visiteurs pendant un mois et fait 50 ventes, le taux de conversion sera alors : 50 / 200 = 25 %.