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Comment prospecter efficacement sur Linkedin

Comment prospecter efficacement sur Linkedin

Tout est fin prêt pour que vous performiez le plus rapidement possible. En effet, votre business plan a été établi, votre étude de marché est plus que prometteuse, il ne reste plus qu’à prospecter et à accrocher vos futurs clients : vous êtes déterminé à en découdre. Il faut dire que votre idée a tout pour séduire votre cible. Et pour cela, vous avez décidé de partir en chasse sur le réseau professionnel LinkedIn. Il faut dire que tout le monde vous en a parlé, et lorsque vous voyez les résultats de vos amis, vous vous dites que c’est l’endroit parfait pour générer des leads qualifiés et pour closer une vente. Effectivement, il n’y a pas de raison que votre plan machiavélique ne fonctionne pas, d’autant que tout est prêt, ou presque. Si nous pouvons nous permettre de vous donner un conseil avant de partir en chasse sur ce réseau professionnel, c’est de n’absolument rien laisser au hasard.

Un résumé LinkedIn accrocheur

Bien entendu, vous avez fait la démarche de demander l’aide d’un ami qui maitrise les codes de LinkedIn afin de créer une bannière, votre photo de profil est très sobre, mais classe en même temps, votre titre professionnel clinquant, vraiment, on peut dire que cela commence fort. Maintenant, il convient d’accrocher votre audience grâce à votre résumé. Rappelez-vous que l’enjeu n’est pas des moindres : avec cette entrée en matière, vos futurs leads pourront se faire une première impression, et comme chacun le sait, la première impression est souvent la bonne. Il est important de comprendre que les trois premières lignes devront avoir un impact, car ce sont ces dernières qui sont le plus visibles par votre audience. Il s’agit donc d’être rusé et de susciter la curiosité en utilisant les bons mots clés. Vous pouvez tout à fait demander l’aide d’un copywriter ou vous vous servir des conseils dispensés sur cet article https://blog.waalaxy.com/resume-linkedin-guide/ : c’est une véritable mine d’information ! N’hésitez surtout pas à mettre en avant vos compétences, mais le plus important : votre domaine d’expertise. De cette façon, les prospects n’auront aucun mal à identifier le secteur dans lequel vous êtes susceptible d’être intéressant. Vous pouvez aussi très bien afficher la couleur et parler de vos objectifs : n’ayez pas peur de passer pour l’entrepreneur ambitieux, ce réseau professionnel regorge de ce genre de personnes, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne pour eux. Disons que cela fait aussi partie des codes de cette plateforme.

Ne négligez pas vos coordonnées

Trop souvent l’on pense que la section qui concernant les coordonnées devrait être une formalité. C’est une erreur. Effectivement, lorsque vous y regardez de plus près, vous vous apercevez qu’il est aussi possible d’optimiser cette partie. Votre URL est par exemple customisable. Bien qu’elle soit générée automatiquement à la base, vous pouvez personnaliser votre URL publique en y ajoutant votre nom et prénom. C’est l’endroit idéal pour entrer évidemment votre adresse mail, mais aussi toutes les coordonnées relatives à vos autres réseaux sociaux (dans la mesure où il serait judicieux de les partager), mais c’est surtout le moment d’y placer un lien d’affiliation, ou encore l’adresse d’un site web ou d’une landing page.

Soyez pertinents au niveau de vos expériences professionnelles et de vos formations

En effet, vous devez tout comme sur un curriculum vitae indiquer ce que sont vos précédentes expériences professionnelles. Pour cela, il y a deux façons de voir les choses, deux écoles. Il n’est pas rare qu’entre deux contrats vous ayez eu à travailler dans d’autres domaines d’activité que le vôtre, clairement des contrats alimentaires, afin de payer vos factures. Alors, il y a deux cas de figure : soit vous jouez la carte de la franchise, ce qui est relativement bien vu par l’audience, car elle pourrait se dire que vous êtes une personne qui n’est jamais coincée, soit vous passez pour une personne qui n’arrive pas forcément à vendre son produit, sa personne. Disons que c’est à vous de voir et de raisonner à la place de vos prospects. En tout cas, si ce fut le cas sur une ou deux périodes, ne vous posez aucune question. Ce qui est important aussi dans cette section, c’est d’avoir la possibilité de lier les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré. N’hésitez pas d’ailleurs à faire des demandes de recommandations et de mise en avant de compétences.

Concernant la partie formation, il est recommandé de lister l’intégralité de vos compétences et de vos diplômes. Et lorsque nous disons l’intégralité, c’est à chacun de ressentir les choses. Il n’empêche qu’il n’est pas rare de s’apercevoir que certains profils n’hésitent pas à mettre en avant le fait qu’ils aient obtenu un diplôme de secouriste ! Vous pouvez tout à fait jouer la carte du ciblage et d’uniquement vous concentrer sur votre expertise et votre domaine d’activité, après tout, vous n’êtes pas obligé de vous mettre à nu non plus.

Mettez en place une stratégie de contenu

Effectivement, maintenant que tout est prêt, vous vous devez d’agir, mais dans les règles de l’art. Ainsi, il n’est pas rare de découvrir des vidéos de présentation d’entreprise, de présentation d’activité dans les sections expériences ou encore résumé. C’est maintenant qu’il vous revient d’être créatif, alors si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Certains vont s’appliquer à rédiger du contenu chaque jour, dans le but d’attirer l’attention. Il faut tout de même rester prudent. En effet, si vous souhaitez produire un contenu de manière récurrente, il faudra vous y tenir. Car si ce n’est pas le cas, vos contacts finiront par s’en apercevoir et penseront que vous avez lâché. Ne promettez pas le ciel, si vous n’êtes pas capable et n’avez pas les moyens de décoller de la terre ferme. Quoi qu’il en soit, essayez de varier les contenus, et surtout d’apporter une véritable valeur à ce que vous postez. Il ne sert à rien de créer pour créer comme on dit. Prenez le temps de réfléchir, et demandez-vous ce que votre audience attend de vous, ce que recherchent vos prospects. À partir du moment où vous apportez une solution à leur problématique, vous êtes sur la bonne voie…