Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une application web ?

En ces temps modernes, le Web est devenu un élément indispensable à tous les locaux de travail des entreprises françaises. Par ailleurs, les applications Web sont devenues de plus en plus essentielles au bon fonctionnement des activités d’une entreprise. Elles sont fréquemment utilisées pour communiquer avec la clientèle, pour stocker les données et les informations, pour booster les ventes, etc. Pour vous renseigner davantage sur les applications Web, voici quelques informations pouvant vous être utiles.

Définition

Dans le domaine de l’informatique et de la technologie, une application Web, également connue sous le nom de WebApp est une application informatique qui peut être manipulée depuis un navigateur Web (Google Chrome, Firefox, Opera, etc.). Tout comme les sites Web, une WebApp est habituellement positionnée sur un serveur et peut être maniée à l’aide des widgets d’un navigateur Web, depuis un réseau informatique (Internet, réseau personnel, réseau métropolitain, etc.).

Amazon, eBay, Gmail, les wikis, les blogs, Google Maps sont, par exemple, des sites Web dynamique (applications Web). Par ailleurs, tous les moteurs de recherches, les forums et les jeux en ligne peuvent également être créés sous forme de WebApp. Par ailleurs, divers appareils réseau tels qu’une boxe, un routeur, un NAS incluent souvent une WebApp dans leur firmware. Enfin, les WebApp sont issues de la nouvelle étape de l’évolution de la technologie Web, une étape appelée Web 2.0.

Atouts proposés par une WebApp

L’atout essentiel d’une application Web est le fait qu’elle peut être accessible n’importe où. Effectivement, à partir d’un poste ou d’un appareil quelconque pouvant être connecté à Internet, il est possible pour n’importe qui de se connecter au réseau informatique mis à sa disposition et de bénéficier d’une synchronisation complète de toutes ses données (compte, photos, messages, etc.). 

Par ailleurs, une application Web ne nécessite aucune installation particulière ou un téléchargement obligatoire sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, à l’inverse d’une application mobile par exemple (Instagram, Facebook, Snapchat, etc.). D’autre part, les sauvegardes sont effectuées uniquement sur le serveur, donc il ne faut aucune mise à jour sur chacun des postes de travail que vous utiliserez. S’il s’agit d’un remplacement de poste, la configuration sera beaucoup plus facile et ne prendra pas de temps. Enfin, une WebApp vous permet de pouvoir mettre en place des comptes à accès multiples grâce à la création d’identifiants et de mots de passe.

WebApp vs application native

Tout d’abord, concernant la plateforme. Une application native est totalement liée et dépendante de la plateforme utilisée. Contrairement à la WebApp, qui n’est ni soumise, ni dépendante de la plateforme qui est utilisée. Ensuite, les données d’une application native sont stockées sur l’appareil utilisé par l’utilisateur de l’application. Or, les données et les codes d’une WebApp, quant à eux, sont stockés sur le serveur Web. 

D’autre part, une application native nécessite un téléchargement sur le poste de travail ou l’appareil employé par l’utilisateur avant d’être fonctionnelle. Tandis que l’application Web se charge directement sur le site, via le navigateur Web. De plus, contrairement à une WebApp, l’installation d’une application native est obligatoire. Enfin, les applications natives peuvent être utilisées hors connexion Internet. Quant à l’application web, une connexion Internet est nécessaire sauf dans le cas où elle serait sauvegardée sur la mémoire tampon HTML5.